Pourquoi les Corona-Virus détestent le savon

Les désinfectants sont actuellement rares, vous ne devez donc les utiliser qu’avec parcimonie. Vous ne voulez pas de ces virus dans votre maison, les produits de nettoyage et les savons ordinaires tuent également le nouveau coronavirus (Sars-CoV-2). Dans la bataille nationale contre les coronavirus, les nettoyants conventionnels tels que les détergents neutres et les détergents pour vaisselle à la main, ainsi que le lavage minutieux des mains avec du savon, suffisent. Récemment, ils étaient ravis d’obtenir l’un des derniers désinfectants pour les mains de la pharmacie. Mais à la maison, quand on regarde l’étiquette, l’incertitude augmente: « Il a une activité virucide limitée », dit-il en petits caractères. La recherche sur Internet n’aide pas – le produit élimine les “virus spéciaux”, indique-t-il dans la description du produit en ligne. L’aide contre le nouveau pathogène Sars-CoV-2? Ou est-il préférable de faire votre propre désinfectant, comme le recommandent actuellement de nombreux forums en ligne? Peut-être même un abus de vodka, de whisky et de co? Les experts en hygiène ont une réponse simple à ces questions: Dans la lutte domestique contre les virus corona, les nettoyants conventionnels tels que les détergents neutres et les détergents pour la vaisselle à la main, ainsi que le lavage complet des mains avec du savon, suffisent. Même si quelqu’un avec Covid-19 vit dans le même ménage, vous n’avez pas besoin de désinfectants, explique Peter Walger, médecin et porte-parole du conseil d’administration de l’Association allemande d’hygiène hospitalière. Pour éliminer les coronavirus, l’Office fédéral de la santé publique (BAG) conseille également à tous les citoyens d’utiliser de l’eau, du savon et des produits de nettoyage réguliers. La vaisselle et les autres ustensiles peuvent être nettoyés comme d’habitude dans la machine ou à la main avec un détergent. Les désinfectants pour le linge ne sont pas nécessaires.

Les conseils ne sont pas imprudents, mais reposent sur la structure biologique du nouveau pathogène, comme tous les corona-virus, qui fait partie des virus enveloppés. En plus de la couche protéique interne entourant le génome viral, ils ont une enveloppe externe. Il provient de la cellule hôte et, comme les membranes, se compose de lipides et de protéines, c’est-à-dire de corps gras et de protéines. Le virus utilise la membrane pour nous infecter: il infiltre nos cellules en fusionnant la membrane avec la membrane de nos cellules. À quel point ce savon nettoie non seulement les mains grasses, mais attaque également les lipides gras et détruit la membrane du virus. Cela désactivera le virus.
Les désinfectants étiquetés «virucides limités» font de même avec de l’alcool très concentré, qui dissout également les lipides et décompose les protéines. Parce qu’ils sont rares, l’eau, le savon et les détergents sont préférés dans la mesure du possible. Des agents virucides limités détruisent tous les virus enveloppés. En plus du Sars-CoV-2, il s’agit du virus du VIH, de la grippe, de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Des produits plus puissants sont nécessaires pour inactiver les virus les plus résistants et dépourvus de membrane, y compris les norovirus et certains virus de l’hépatite. Cependant, les hôpitaux n’avaient pas besoin de désinfectants spéciaux pour éliminer les coronavirus, souligne Walger. Les produits standard de la catégorie “virucide limité” sont suffisants.

Les désinfectants virucides limités contiennent généralement de l’éthanol ou du propanol comme ingrédient actif, parfois un mélange des deux alcools. Le propanol a trois atomes de carbone, un de plus que l’alcool ordinaire. Le propanol se décline en deux variétés: le 1-propanol (également appelé n-propanol) et le 2-propanol (isopropanol). Bien que le 1-propanol, le 2-propanol et l’éthanol diffèrent par leur désinfectant et leur tolérance à l’homme, les différences sont négligeables compte tenu de la rareté actuelle et de l’utilisation dans les désinfectants. Le BAG a seulement interdit l’utilisation du 1-propanol dans les sprays. La substance peut provoquer des lésions oculaires.


ProPart
Donc, la morale de l’histoire est que nos savons à main professionnels fonctionnent très bien pour éliminer les germes des mains. L’avantage que nos savons pour les mains ont pour un usage professionnel par rapport aux savons standard du supermarché et aux savons de garage standard est l’effet de graissage arrière après utilisation. Tout le monde souffre actuellement de mains sèches et de crevasses. Cela est dû au nettoyage fréquent avec des nettoyants qui ne régénèrent pas la peau par la suite et ne conviennent pas à un usage fréquent et professionnel. Le FRUITY ECO, le SOFT GREEN ECO et le TOP CLEAN ECO le font.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google